Nounou; cage aux lions

deuxième partie: APPEL à PROJETS/OPEN CALL

oeuvrer à partir de Aspen 5+6


'Nounou; cage aux lions', photographie de Serge Verheylewegen

La deuxième partie de l'exposition 'Nounou; cage aux lions' est constituée d'un parcours actif autour de Aspen 5+6.

Se présentant sous la forme d'une boîte, ce magazine est à sa manière une exposition, la spécificité de son contenu dépendant des caractéristiques de son contenant. Cette dynamique contenu-contenant s'articule dans la nature des travaux individuels qui composent ce dense ensemble. Ceux-ci illustrent par ailleurs précisément une imbrication de thèmes et de questions clés de la fin des années soixante. En particulier, la présence de textes tels que 'La mort de l'auteur' de Roland Barthes et 'The creative act' de Marcel Duchamp, est révélatrice des questionnements fondamentaux pour l'art à venir. Selon les mots de Patricia Falguières dans son introduction à la traduction de Inside the white cube (un recueil d'essais critiques sur la nature de l'espace d'exposition, écrits par Brian O'Doherty, rédacteur en chef de Aspen 5+6): 'On ne dira jamais assez l'importance de cette double publication. Pour le dire d'un mot, les deux textes, au delà des enjeux et du style conceptuel qui leur étaient propres, élaboraient une notion fondamentale pour l'élaboration d'Inside the White Cube: ce que l'on pourrait nommer, en jouant sur le double sens qu'autorise le français, l'adresse de l'œuvre. Le prix de cette localisation était une contestation sans retour de l'autorité de l'artiste, et le redéploiement de l'œuvre elle-même vers son destinataire, lecteur ou spectateur."

Les œuvres présentées dans Aspen 5+6 nous permettent ainsi de découvrir ce redéploiement. Cette boîte doit donc être manipulée, explorée, repensée. La deuxième partie de l'exposition sera consacrée à ce processus. Les étudiants sont invités à y participer en soumettant leurs projets ou réflexions inspirées par Aspen 5+6.

CALENDRIER:

- jusqu'au jeudi 4 octobre: envoi des propositions de projet ou lettres d’intention (envoyer à: eva.fabbris@erg.be)

- vendredi 5 octobre, 18 h: première réunion: discussion et organisation

- samedi 6 octobre, de 12h à 18h: une journée avec Aspen 5+6

- vendredi 12 octobre, 18 h: deuxième réunion d'organisation

- samedi 13 et dimanche 14 octobre, de 12h à 18h : discussion autour des projets des étudiants et accrochage

- mercredi 17 octobre,18 h: vernissage de 'Nounou; cage aux lions – deuxième partie’

- jeudi 18 et vendredi 19 octobre de 12h à 18h: exposition ouverte au public

du mardi 2 au vendredi 12 octobre : la version numérique du contenu d’Aspen 5+6 à travers le site www.ubu.com (http://www.ubu.com/aspen/aspen5and6/index.html) sera disponible pour consultation dans la salle des étudiants.

14_pastedgraphic-2.jpg
     Photographie de Serge Verheylewegen