Programme vidéo quotidien: Uri Aran

Chaque jour une vidéo d’Uri Aran est présentée dans la salle de projection de la galerie dans le cadre du projet Éléphant dans la chambre, organisé par Eva Fabbris, curatrice en résidence à l’erg.

Calendrier

de 12h à 18h

Mercredi 5 décembre: A to Q, 2010-2011

Jeudi 6 décembre: Untitled, 2006

Lundi 10 décembre: I love you, 2012

Mercredi 12 décembre: Moon, 2007

Jeudi 13 décembre: Untitled, 2008

Vendredi 14 décembre: The Donut Gang, 2009

L’usage de la répétition et de la série est récurrent dans les vidéos d’Uri Aran (né à Jérusalem en 1977, vit et travaille à New York): ces méthodes ont peut-être une visée rassurante et éducative. Objets et mots sont utilisés à l’encontre de leur qualités normales, domestiques, logiques... Apparemment immédiats, les éléments linguistiques juxtaposés par Aran ouvrent une réflexion sophistiquée sur la présence affective des images et des sons dans nos vies. On en vient à douter sur l’efficacité du mot comme meilleur outil pour accéder au sens et au savoir.

Éléphant dans la chambre est un jeu sur la traduction de l’expression idiomatique anglaise désignant quelque chose qui est ignoré au sein d’une situation donnée ; littéralement elle donne l’idée de quelque chose de plus gros que l’espace qui l’entoure, ainsi impossible à ne pas prendre en compte.

La galerie accueille pendant les mois de novembre et de décembre 2012 une série de trois Éléphants : une œuvre d’art historique à la fois, chacune visible pour deux semaines seulement. Ces présences solitaires proposent aux visiteurs et tout particulièrement aux étudiants qui peuvent fréquenter la galerie quotidiennement, de faire l'expérience de ladite oeuvre et de ses spécificités, de l'étudier et d'instaurer un dialogue avec leur pratique artistique.

En parallèle, la Palestre de Présentation est à la disposition des étudiants, qui peuvent temporairement montrer leurs propositions artistiques, les tester dans un espace concret d’exposition. Des artistes et commissaires invités sont appelés à discuter les stratégies de monstration développées dans le cadre de la palestre.