Projection de diapos, detail de Between Wind and Stick, 2014. © Nasrin Tabatabai and Babak Afrassiabi 

Nasrin Tabatabai et Babak Afrassiabi

Between Wind and Stick

Vernissage: le 23 avril 2014 à 18h00

50°49'19.50''N 4°21'25.53''E galerie de l'erg

Exposition ouverte du 23 avril au 23 mai 2014, du mardi au vendredi, 13h à 18h.

Heures d'ouverture étendues durant Art Brussels :

du mercredi 23 avril au samedi 26 avril, de 10h à 20h,

dimanche 27 avril, de 10h à 16h

 
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Between Wind and Stick

(Entre Vent et Bâton)

2014

Enregistrement audio, projection de diapositives, bâtons en rotin, métal.

L'installation récente de Nasrin Tabatabai et Babak Afrassiabi, Between Wind and Stick, s’articule autour d’un enregistrement audio de divers guérisseurs rituels dans lequel ils parlent d’une cérémonie de possession d’esprit pratiquée non loin du détroit d’Ormuz dans le Golfe Persique. Ils exposent les différents « vents » qui possèdent des esprits, dont on croit qu’ils viennent par-delà les mers, d’aussi loin que l’Inde et l’Afrique de l'Est (la route commerciale historique), qui se répandent de façon permanente à l’intérieur et entre les corps d’hommes et de femmes, devenant leur attache une vie durant et faisant d’eux des membres d’un groupe culte nommé « peuple de l’air ». L’entrelacement de vents extraterritoriaux, des mers et des terres, avec des corps à travers ces rituels de possession, est un moyen pour aboutir à une « cartographie » corporelle totalement différente d'une géopolitique. Un élément central de ces rituels de possession est le bâton en rotin. Choisi et décoré conformément aux demandes des vents, il est en premier lieu utilisé par le shaman en tant que bâton pour frapper de façon à libérer la personne possédée, puis comme une canne de danse par le vent lorsque la personne affectée entre en transe. Presque tous les vents et personnes possédées ont un bâton en rotin spécifique qui leur est propre, à la fois un dispositif d’affliction et de gratification pour la négociation. Between Wind and Stick est une tentative de compréhension de la possession en tant que subjectivité définie par l’intersection souple du corps et de la géographie.

Two Archives

(Deux Archives)

2011-2012

Medium et dimensions variables

Two Archives est la première d’une série de travaux de Nasrin Tabatabai et Babak Afrassiabi qui prend comme point de départ deux archives du XXe siècle. L’une est la collection d’art moderne occidental du Musée d’Art Contemporain de Téhéran – une grande collection qui a été inaugurée en 1977 avec l’ouverture du musée conçu comme partie intégrante du projet de modernisation rapide du gouvernement, dans différents domaines, dont la culture.

L’autre archive est celle du British Petroleum (BP) liée à l’origine de la compagnie en Iran de 1908 à 1951, lorsqu’elle a découvert le premier puits de pétrole au Moyen Orient. Cette archive a été produite simultanément à la croissance rapide de la compagnie en Iran et à la construction de la plus grande raffinerie de pétrole du monde et de la cité moderne, Abadan.

Dans Two Archives, les artistes n’exposent pas simplement des matériaux des deux archives, mais se réapproprient plutôt certaines de leurs caractéristiques dans de nouveaux objets.  Dans une lecture concomitante improbable des archives de la BP et de la collection d’art occidental du Musée d’Art Contemporain de Téhéran, ces objets mettent en avant un récit complexe de modernité qui est encore attribuable  aux notions actuelles de contemporanéité et géopolitique.

Biographies

Nasrin Tabatabai et Babak Afrassiabi collaborent depuis 2004, réalisant ensemble de  nombreux projets artistiques et publiant le magazine bilingue farsi/anglais Pages, dont 9 numéros ont vu le jour jusqu’à présent. Leurs projets et l’approche éditoriale du magazine sont intimement liés, chacun étant décrit par les artistes comme « des tentatives de réduction de l’écart peu probant entre l’art et sa condition historique ».  

Tabatabai et Afrassiabi vivent à Rotterdam et travaillent aux Pays-Bas et en Iran.

Parmi leurs expositions individuelles récentes : Seep, Chisenhale, Londres, UK, (2013) ; Two Archives, Tensta Konsthall, Stockholm (2013) ; Seep, MACBA, Barcelone (2012) ; Two Archives, Badischer Kunstverein, Kalsruhe (2011) ; The Isle, MAK Center/ Schindler House, Los Angeles (2009).

Parmi leurs expositions collectives: Moderation, Witte de With, Rotterdam (2014); Prairies, La biennale Les Ateliers de Rennes (2012); ROUNDTABLE, la 9ème Biennale de Gwangju (2012); Untitled, 12ème Biennale d’Istanbul (2011);  Melanchotopia, Witte de With, Rotterdam (2011); Trust, MediaCity, Seoul (2010). Ils ont contribué à la publication de projets pour la Documenta 12, Kassel (2007) et Como viver junto, 27ème Biennale de São Paulo (2006).

http://www.pagesmagazine.net

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Nasrin Tabatabai and Babak Afrassiabi

Between Wind and Stick

Opening: April, 23th 2014 at 6 pm

50°49'19.50''N 4°21'25.53''E galerie de l'erg

Exhibition open from April, 23th to May, 23th, from Tuesday to Friday, 13 - 18 pm

Extended opening hours during Art Brussels

from Wednesday, April 23 to Saturday, April 26, 10 am - 8 pm, and Sunday, April 27, 10 am – 4 pm

Between Wind and Stick

2014

Audio, slide projection, rattan sticks, metal

Tabatabai and Afrassiabi’s recent installation Between Wind and Stick evolves around an audio recording with different ritual healers in which they talk about a spirit-possession ritual practiced near the strait of Hormuz in the Persian Gulf. They explain about various possessing ‘winds’ believed to come from across seas as far as India and east Africa (the historical trade route) that diffuse permanently inside and among the body of men and women, becoming their life time appendage and thus making them members of a cult group called ‘people of air’. Interlacing extraterritorial winds, seas and lands with the body through these possession rituals is a means towards a bodily ‘cartography’ of a very different geopolitics. A central device in these possession rituals is the rattan stick. Picked and decorated according to the winds’ demands, it is used first as a beating stick by the shaman to release the possessed, and then as a dancing cane by the wind while the affected goes into trance. Almost each wind or possessed person has an own specific rattan stick, at once an afflicting and fulfilling device for negotiation. ‘Between Wind and Stick’ is an attempt in understanding possession as a subjectivity defined by the fluid intersecting of body and geography.  

Two Archives

2011-12

Variable media and dimensions

Two Archives is the first of a series of works by Nasrin Tabatabai and Babak Afrassiabi which depart from two archives of the 20th century. One is the collection of Western modern art from the Tehran Museum of Contemporary Art – a large collection that was inaugurated in 1977 together with the opening of the museum as part of the government's rapid modernisation project in various fields, including culture. The other archive is that of British Petroleum (BP) related to the company's origin in Iran from 1908 to 1951, when it found the first oil in the Middle East. This archive was produced simultaneous to the company's rapid growth in Iran and the building of the world largest oil refinery and modern city Abadan.

In Two Archives the artists do not simply display materials from the two archives, but rather appropriate some of their features into new objects. In an unlikely parallel reading of the BP archive and the Western collection of the Tehran Museum of Contemporary Art, these objects set forth an undecidable narrative of modernity that is as yet traceable in our today’s notions of contemporaneity and geopolitics.

Artists' bio:

Nasrin Tabatabai and Babak Afrassiabi have collaborated since 2004, producing joint projects and publishing a bilingual magazine – Farsi and English – called Pages of which 9 issues are published so far. Their projects and the magazine's editorial approach are closely linked, both described by the artists as 'attempts in articulating the indecisive space between art and its historical condition'.

Tabatabai and Afrassiabi live in Rotterdam and work in the Netherlands and Iran. Their recent solo exhibitions: Seep, Chisenhale, London, UK, (2013); Two Archives, Tensta Konsthall, Stockholm (2013); Seep, MACBA, Barcelona (2012); Two Archives, Badischer Kunstverein, Karlsruhe (2011); The Isle, MAK Center/ Schindler House, Los Angeles (2009). Their group shows include a.o.: Moderation, Witte de With Institute Rotterdam (2014); Prairies, Les Ateliers de Rennes Biennial (2012); ROUNDTABLE, 9th Gwangju Biennale (2012); Untitled, 12th Istanbul Biennial (2011);  Melanchotopia, Witte de With, Rotterdam (2011); Trust, MediaCity, Seoul (2010). They have contributed to publishing projects for Documenta 12, Kassel (2007) and Como viver junto, 27th São Paulo Biennial (2006). 

http://www.pagesmagazine.net

Contact :

Meriem Moulay

Curator in residence

meriem.moulay@erg.be

50°49'19.50''N 4°21'25.53''E

galerie de l'erg

Rue du Page, 87

1050 Bruxelles

www.erg.be