DOMESTICating

11.05 – 15.06.2012

heures d’ouverture: du mardi au jeudi 14h-18h ; vendredi 13h-17h

DOMESTICating se concentre sur différents processus narratifs relatant des histoires individuelles et sociales. L'exposition débute avec quatre oeuvres de Martha Rosler issues de la série House Beautiful: Bringing the war home (1967-1972), dans lesquelles l'artiste fait se rejoindre deux pans de la réalité américaine délibérément séparés: la guerre du Vietnam et les fascinants intérieurs américains. Les collages de Martha Rosler sont des témoignages historiques conservant encore toute leur force sans qu'aucune traduction ne soit aujourd'hui nécessaire.

D'autre part, la conclusion du Manifeste de la Femme Futuriste, écrit par Valentine Saint-Point en 1912 et codé dans un système de communication obsolète (le Sémaphore) par Anetta Mona Chisa et Lucia Tkacova, s'adresse au public à travers une langue cryptique. De manière similaire, How to Make a Revolution apparaît comme un mode d'emploi où le mot "révolution" perd sa connotation idéologique et devient un ingrédient pour l'accession au succès au sein du système artistique.

La vidéo Tomorrow Everything Will Be Alright (2010) d'Akram Zaatari est une iconique histoire d'amour, deperte et de convoitise se révélant à travers un intense échange d'idées entre deux personnes. L'usage troublant de communication, d'enregistrement et d'écriture induit la fluctuation du film entre un rêve, un scénario et un échange amoureux que chacun désire.

Martha Rosler (New York, USA, 1943) est une artiste activiste américaine, pionnière de l'art vidéo et politique. Son travail, usant d'une variété de médiums, se concentre sur la vie quotidienne, la vie domestique des femmes, les média et la guerre.

Anetta Mona Chisa (Nadlac, Romania, 1975) & Lucia Tkacova (Banska Stiavnica, Slovakia, in 1977) collaborent depuis 2000. Leur travail, basé sur leurs expériences personnelles, utilise diverses pratiques pour démanteler et transformer les axiomes traditionnels de la société.

Akram Zaatari (Saïda, Liban, 1966) a étudié l'architecture à l'université américaine de Beyrouth et les médias à la New School de New York. Il a travaillé à la Futur Television de 1995 à 1997 et est le fondateur de l'Arab Image Fondation. Il vit et travaille en tant que cinéaste indépendant à Beirut.


Martha Rosler, DOMESTICating, 2012


Anetta Mona Chisa & Lucia Tkacova, DOMESTICating, 2012


Akram Zaatari, Tomorrow Everything Will Be Alright , 2010

DOMESTICating

11.05 – 15.06.2012

opening hours: from Tuesday to Thursday 2–6pm ; Friday 1-5pm

DOMESTICating focuses on the different narrative layers to communicate individual and social stories. The exhibition starts with four works from the series House Beautiful: Bringing the war home (1967-1972) by Martha Rosler. In this series, the artist rejoins the two sides of American reality deliberately left separated: the war in Vietnam and the fascinating house interiors. Martha Rosler?s collages represent historical testimonies which have kept full relevance today without any translation.

On the other hand, the conclusion of Manifeste de la Femme Futuriste, written by Valentine Saint-Point in 1912, and coded into an obsolete signal language (Semaphore) by Anetta Mona Chisa & Lucia Tkacova, relates to the audience through a cryptic tongue. Similarly, How to make a revolution appears as a user's manual where the word “revolution” has lost its ideological connotation to become an ingredient to reach the success in the art system.

The video Tomorrow Everything Will Be Alright (2010) by Akram Zaatari is an iconic story of love, loss and longing unfolds through an intense ex-change of thoughts between two person. An unsettling use of communication, recording, and writing makes the film fluctuate between a dream, a script, and an exchange of love that everyone longs for.

Martha Rosler (New York, 1943) is an American and activist artist, pioneer of video and political art. Her work is focalized on the everyday life, the domestic lives of woman, media and war using a variety of mediums.

Anetta Mona Chisa (Nadlac, Romania, 1975) & Lucia Tkacova (Banska Stiavnica, Slovakia, in 1977) collaborate since 2000. Their work starts from their personal experiences using different practices to demolish and convert traditional axioms of the society.

Akram Zaatari (Saida, Lebanon in 1966) studied architecture at the AUB in Beirut, and media studies at the New School in New York. He worked at Future Television in Beirut from 1995-97 and he founded of the Arab Image Foundation. He lives and works as an independent filmmaker in Beirut.

50°49'19.50''N 4°21'25.53''E

Adresse: rue du Page 87, 1050 Brussels
Contact: Francesca Chiacchio